Attendre, attendre jusqu'à que notre place soit enfin dévoilée

Attendre. Attendre. Je pense à Joseph, le fils de Jacob, le petit-fils d’Isaac, l’arrière petit-fils d’Abraham. Sa vie est faite d’attentes. Il attend dans la citerne à Dotan. Il attend dans la maison de Potiphar en terre d’Égypte, où la femme de Potiphar lui demande de coucher avec lui. Il refuse, il frémit d’Adonaï et respecte son Adôn (Potiphar, son maître) qui lui a donné tout pouvoir sur sa maison. Car Dieu est avec lui et fait incliner sa faveur sur lui. Sa femme ment à son sujet et Potiphar l’envoit à la maison d’arrêt. Il attend à la maison d’arrêt. L’Adôn du lieu lui donne à nouveau tout pouvoir sur les autres prisonniers. Car Dieu est avec lui et fait incliner sa faveur sur lui. Il y attendra deux ans de plus, jusqu’au fameux rêve de Pharaon.

Note : les termes soulignés et en gras sont définis dans le lexique divin. Vous serez surpris de voir que certaines définitions ne correspondent en rien à votre conception actuelle.

Joseph attend. Ballotté d’un endroit à un autre, son chemin est unique, central dans l’éloge et l’exemple d’une vie avec Dieu. Il attend sans vraiment comprendre mais peu importent les circonstances, Il attend tout en restant totalement avec « son » Dieu. Car il sait au plus profond de lui qu’il dépend ultimement de Lui et uniquement de Lui. Les circonstances en soi ne sont rien. Même si le projet final de Dieu ne lui est pas dévoilé, il accepte chaque étape. Il attend jusqu’au moment ultime où Dieu le place là où il devait être placé, c’est-à-dire à la tête de toute l’Égypte ! Car Dieu avait prévu pour les Siens. Car Dieu avait vu la grande famine qui ferait rage sur les Siens.

Il est difficile d’accepter ces attentes, car nous n’avons qu’une vision limitée ou nulle du projet de Dieu pour nous. Oui, où est notre place ? Ou plutôt, où Dieu souhaite-t-il nous placer ? Pour Joseph, sa place, malgré sa trajectoire de « malheur après malheur », est à la tête de toute l’Égypte afin qu’il sauve de la famine l’ensemble de sa famille ! Quelle est votre place ? Je veux dire, dans le Grand Projet du Très-Haut ?

Dieu nous fera vivre des phases d’attente, plus ou moins longues ; comment vivrons-nous ces attentes ? Dans l’angoisse ? Ou la certitude que nous, aussi, comme Joseph, nous faisons partis du Projet de Dieu ? Car vous avez décidé dans votre coeur que Dieu ne vous abandonnera jamais !

Malgré toute notre foi, ces moments d’attente sont parfois très difficiles à vivre car ils créent un vide dans notre être. Le Diable sondera alors vos failles et vous proposera mille et une solutions pour parer à cette attente, celle de ne pas savoir, de ne pas voir plus loin ou plus haut. L’envie de reprendre alors le contrôle, de mettre fin à cette attente par nous-mêmes pour enfin retrouver un soi-disant de sécurité intérieure se fera très pressante, voire étouffante.

En lieu et place, demandons plutôt à Dieu, au Christ et au Saint-Esprit de venir remplir le vide créé, d’accepter la phase d’attente. Car la solution viendra à nous, elle ne viendra pas de nous, mais bien de Lui. Oui, Lui seul alors peut nous libérer de cette attente. Faisons alors de cet instant, un moment de prière où nous demandons à Dieu de venir nous remplir, nous nourrir en ces termes simples :

« Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, viens à moi !
En ce jour où le Monde se fige, nourris-moi encore et encore ;
Que Ton fils Jésus-Christ, mon seul Seigneur, me touche
et me délivre de l’angoisse, de l’anxiété de l’attente.
Je ne connais pas encore la place que tu m’as préparée,
mais je sais qu’elle viendra à moi, par Toi et seulement par Toi.
Car seul Ton souffle libère, libère l’être encore captif de l’attente.
Ne me laisse pas pénétrer dans l’épreuve,

Et fais de cette attente un moment d’excitation,
L’excitation d’attendre, de voir et d’accueillir dans un futur proche
Les joyaux que Tu m’as réservés ! Amen »

Association loi 1901 à but non lucratif, La Voix de Dieu a pour objet l'épanouissement de l'être humain à travers la diffusion, la sensibilisation et l'enseignement des messages du Livre "Accepte l'amour que Je t'envoie" et notamment celui d'enseigner Dieu sans la religion et réapprendre à dialoguer avec le Plus Grand en direct...

Tel est le cœur de ce journal, proposer des articles, messages, vidéos, audios dont la vision est d'enseigner l'essence divine sacrée sans la religion ni le culte afin qu'elle transmute peu à peu en une nouvelle modalité de vie.

Les statuts de l'association sont consultables ici en format PDF.

S'ABONNER

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre publication hebdomadaire ? Abonnez-vous ici...

Vous êtes sur le site du Journal de l'association loi 1901 La Voix de Dieu