Dieu est mon coach !

Certain dans leur vie peuvent faire appel à un coach. Par exemple, si j’ai peur du vide et que cela m’handicape dans ma vie, je peux faire appel à un coach pour essayer de mieux gérer les situations qui me mettent face à cette peur.

Note : les termes soulignés et en gras sont définis dans le lexique divin. Vous serez surpris de voir que certaines définitions ne correspondent en rien à votre conception actuelle.

Si vous faites appel à un coach, ça commencera par une grande discussion pour que ce dernier comprenne bien quels sont vos objectifs, mais aussi comment vous fonctionnez, quels sont vos difficultés, vos attentes, vos limites, etc. Il ne faut pas qu’il vous propose des exercices trop faciles qui ne vous feraient pas avancer ou trop durs qui vous bloqueraient. Il a besoin de bien vous connaître pour ajuster au mieux son accompagnement.

Si vous faites appel à un coach pour résoudre une difficulté dans votre vie, il va vous proposer un programme avec différents exercices, différentes étapes pour pouvoir, pas à pas, dépasser votre problème. Vous allez alors vous lancer dans ce programme avec enthousiasme et motivation !

Peut-être va-t-il vous proposer la première semaine de monter tout les jours sur un tabouret en vous tenant au mur puis la deuxième semaine de monter sur le tabouret sans vous tenir au mur puis la troisième semaine de monter sur un escabeau ?

Votre coach va vous donner des exercices qui ne seront pas toujours faciles, qui vous feront travailler, qui vous demanderont de vous dépasser pour justement aller au-delà de vos problématiques. A la sortie de certaine séance, vous vous sentirez peut-être bousculé, éprouvé, chamboulé par ce que vous venez d’affronter. Mais, c’est vous qui avez fait appel au coach, vous savez qu’il connaît son affaire, vous lui faites confiance, donc vous acceptez ces difficultés et ces efforts à produire car vous savez que c’est le chemin pour résoudre vos difficultés. Ces épreuves ne sont certes pas toujours agréables, mais nécessaires pour votre cheminement.

De toute façon, votre coach va vous demander un minimum d’implication. Si vous n’arrêtez pas de louper les rendez-vous ou si vous ne faites pas les exercices qu’il vous donne, il risque de remettre en question votre motivation. Parce que voyez-vous, vous n’êtes pas tout seul… Beaucoup de monde le sollicite, il a un planning très chargé.

Il peut aussi arriver que le coach vous demande de faire des exercices dont vous ne comprenez pas l’intérêt vis à vis de votre problématique. Il vous expliquera alors que c’est pour travailler des blocages inconscients qui sans que vous vous en rendiez compte impacte votre capacité à vous défaire de votre peur du vide. Vous pouvez évidemment, à tout moment, lui faire confiance ou non.

D’ailleurs, à part la compétence même du coach, tout le reste vous appartient : est-ce que vous croyez en lui, est-ce que vous avez confiance en lui et est-ce que vous êtes vraiment motivé ?

Avec Dieu, ça fonctionne un peu de la même façon. Dans votre vie, Dieu peut vous accompagner et vous guider. A la manière d’un coach, Dieu va vous préparer le chemin. Il va vous préparer les exercices et les étapes nécessaires pour arriver à destination.

Au début, Dieu n’a pas besoin d’une grande conversation. Il sait lire en vous exactement ce que vous êtes, où vous en êtes et quelles sont les choses les mieux adaptées pour vous. Il va vous préparer le programme parfait, tout en douceur. Bien sûr, il y aura aussi des exercices difficiles, mais Dieu vous proposera toujours des exercices auxquels vous pouvez faire face, pour lesquels vous possédez les ressources nécessaires. Il faut dire qu’en matière de coaching, Dieu, c’est le haut du panier. On peut difficilement faire mieux ! Vous en avez de la chance d’avoir Dieu comme coach ! En plus, c’est gratuit. Dieu fait ça gratuitement, juste par gentillesse et par bonté.

Évidemment, à l’instar d’un coach si vous ne faites pas les exercices qu’il vous propose, si vous loupez les rendez-vous, il va vous demander de vous repositionner. Êtes-vous vraiment motivé ? Parce que voyez-vous, vous n’êtes pas tout seul… Dieu a beaucoup de gens à aider. Et puis il n’a pas tout son temps, il a plein d’autres choses à faire, il a un univers à faire tourner ! Dieu vous aide par bonté, mais même par bonté, on aime pas trop perdre son temps ou se faire mener en bateau. Donc Dieu, « en échange » de son aide va vous demander constance dans votre motivation et votre implication.

Dieu va vous donner des exercices qui ne seront pas toujours facile, qui vous feront travailler, qui vous feront sortir de votre zone de confort et qui vous demanderont de vous dépasser. On dira facilement dans ces cas là : « Dieu nous envoie des épreuves ». Et en général on le dit avec un espèce de poids sur les épaules. Ça nous tombe dessus et comme ça vient de Dieu, ça vient de très haut alors ça pèse très lourd...

Pendant certaines de ces étapes délicates, vous vous sentirez peut-être bousculé, éprouvé, chamboulé par ce que vous avez à affronter.

Mais après tout, c’est vous qui avez fait appel à Dieu. Alors vous pourriez vous dire que vous savez qu’il connaît son affaire, que vous lui faites confiance, et donc que vous acceptez ces difficultés et ces efforts à produire car vous savez que c’est le chemin pour résoudre vos difficultés. Ces épreuves ne sont certes pas toujours agréables, mais nécessaires pour votre cheminement.

Toutefois, nous avons plus souvent tendance à nous plaindre des difficultés à vivre ces épreuves qu’à nous réjouir de pouvoir cheminer vers notre libération...

Avec un coach, ce sont des exercices que nous vivons soit avec enthousiasme, soit avec difficulté, mais nous serrons les dents. Avec Dieu, ce sont des épreuves qui nous écrasent... Peut-être que cela vient du fait que nous ne payons pas Dieu. Peut-être que le fait de payer nous rend les choses plus faciles ou agréables.

Ou peut-être que cela vient des doutes…

A tout moment, vous pouvez appeler votre coach pour lui faire par de vos doutes, de vos incompréhensions ou de vos peurs.

Mais même si une certaine forme de communication est mise en place entre Dieu et vous, que ce soit par des prières, des synchronicités divines infinies ou autre chose, Dieu ne répond pas toujours au téléphone du tac au tac…

« Est-ce que c’est vraiment Dieu qui m’envoie cet exercice ? Est-ce-que c’est vraiment un exercice qui va me permettre d’avancer ? Et si en ce moment Dieu était en train d’aider quelques milliers de petits chinois de l’autre côté de la planète et qu’il ne voyait pas ce qui se passe ici… et qu’en fait c’est pas du tout prévu et que … ahhhhh!!!! »

Est-ce que ce qui vous arrive est un aléa de la vie dû au hasard (si cela existe), ou est-ce que c’est une situation « pilotée » par Dieu ? Car nous ne comprenons pas toujours en quoi cet exercice peut être bénéfique pour nous...

En définitive, à part la compétence même de Dieu, tout le reste nous appartient : est-ce que nous croyons en Dieu, est-ce que nous avons confiance en lui et est-ce que nous sommes vraiment motivés ?

Laurent Auger
Fils de Dieu

Association loi 1901 à but non lucratif, La Voix de Dieu a pour objet l'épanouissement de l'être humain à travers la diffusion, la sensibilisation et l'enseignement des messages du Livre "Accepte l'amour que Je t'envoie" et notamment celui d'enseigner Dieu sans la religion et réapprendre à dialoguer avec le Plus Grand en direct...

Tel est le cœur de ce journal, proposer des articles, messages, vidéos, audios dont la vision est d'enseigner l'essence divine sacrée sans la religion ni le culte afin qu'elle transmute peu à peu en une nouvelle modalité de vie.

Les statuts de l'association sont consultables ici en format PDF.

S'ABONNER

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre publication hebdomadaire ? Abonnez-vous ici...

Vous êtes sur le site du Journal de l'association loi 1901 La Voix de Dieu